Actualité événementiel, Actualité GNB

Covid 19, télétravail et événementiel

Comme de nombreux secteurs impactés par le Covid 19, l’événementiel doit se réinventer pour maintenir des services adaptés aux contraintes.

Freiner la croissance de l’épidémie et protéger ses salariés du Covid 19 sont les nouvelles préoccupations des chefs d’entreprises. Lorsque cela est possible, le télétravail est devenu l’outil de maintien de l’activité économique. C’est le cas aujourd’hui pour 1 actif sur 4.

Quels sont les constats tirés par les « télétravailleurs » ? Comment les managers s’adaptent-ils ? Quelle transformation pour le monde de l’événementiel d’entreprise ?

Certains y avait déjà recours, pendant les grèves notamment, alors que pour d’autres c’est une grande première…

…mais le télétravail c’est quoi ?

Le télétravail est un mode d’organisation dans lequel le salarié accomplit son travail hors des locaux de son employeur de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication (Internet notamment) pour des fonctions qui auraient pu être exercées dans ces même locaux.

agence evenementielle marseille Aix en Provence

Dans le cœur des télétravailleurs

D’après une enquête réalisée du 1er au 13 avril 2020 par myRHline.com sur un échantillon de 1417 personnes, le télétravail a la côte. Seuls 2 % des sondés indiquent ne pas aimer du tout ce mode de travail.

L’avantage résolument écolo du télétravail : on reste chez soi. L’économie financière et temporelle des trajets est non négligeable. Finis carburant, péage, usure du véhicule, noms d’oiseaux dans les bouchons, accidents potentiels.

Ceci dit, télétravail ne rime pas « no stress ». 18% des sondés ressentent de la fatigue, 14% du stress.

Il faut avouer que le contexte général que nous avons connu et que nous connaissons encore peut être anxiogène et incertain. Pour les néo-télétravailleurs, il a fallu allier enfermement forcé, garderie/école à la maison, et apprentissage d’un nouveau mode de travail.

Combien ont pu s’y préparer voire se former aux us et coutumes de cette nouvelle pratique? Du jour au lendemain, pas d’autre choix que de s’adapter, de faire au mieux. Car télétravailler ça ne s’improvise pas !

La check-list du télétravailleur :
  • Avoir le bon matériel : ordinateur (avec caméra et micro pour les sessions visio), imprimante, téléphone, stylos…et l’indispensable connexion internet.

 

  • Avoir le matériel adéquat c’est bien, savoir où l’installer c’est mieux. 66% des sondés n’ont pas d’espaces dédiés au travail et à la concentration chez eux. Il a fallu repenser son chez-soi en lieu de production intellectuelle.

 

  • Établir un planning et s’y tenir. Choisies ou subies, les distractions sont démultipliées à la maison. Les temps pour soi, pour sa famille, pour les tâches ménagères sont fortement chamboulés et difficiles à doser. Pour prendre du recul, on partage son expérience avec ses collègues dans la même situation, et avec son manager qui doit tenir compte ces contraintes pour articuler la distribution des missions et l’avancement des projets.

Si, comme évoqué plus haut, l’avantage (environnemental, financier, temporel) du télétravail est de rester chez soi, l’inconvénient principal est de rester chez soi… seul, esseulé et solitaire.

agence evenementielle marseille Aix en Provence

Le management virtuel

Pour le télétravailleur, interagir régulièrement avec ses collègues et rester en contact avec son manager devient vital.

Norine Lorelli Rinckenberger, coach en management, nous donne quelques conseils :

– Instaurer la confiance :

Pensez à la fluidité des informations et des échanges et à la transparence du fonctionnement de chacun.

– Individualiser :

Informez-vous sur le contexte (familial, spatial, technique) des collaborateurs et tenez-en compte.

– Posez le cadre :

Partagez l’agenda. Fixez des plages horaires de disponibilités et veillez au respect des plages de déconnexion.

– Communiquer efficacement :

Tenez compte des individualités et des besoins de chacun pour dosez les échanges (autonomie vs soutien).

Par mail, visio, téléphone, là aussi, faites preuve de flexibilité vis-à-vis de vos interlocuteurs, et évitez les quiproquos avec des approximations.

Mettez du rythme dans vos réunions en visio, favorisez les échanges. Partagez des moments hors boulot avant ou après avec un café/apéro visio ou un visio team building organisé par GNB EVENTS.

Prenez régulièrement et sincèrement des nouvelles.

Célébrez les réussites, faites des discours, restez accessible.

agence evenementielle marseille Aix en Provence

Adaptabilité et flexibilité des agences événementielles.

Le télétravail sera sans doute amené à se développer dans un avenir plus ou moins proche.

Toujours d’après les chiffres de l’enquête de myRHline.com, 70% des sondés envisagent de faire une demande de télétravail après le déconfinement à hauteur de 7 jours par mois.

Aussi l’événementiel d’entreprise doit se réinventer en tenant compte de ce paramètre. Les moments de rassemblements seront des temps forts de la vie des collaborateurs, de vrais moments de cohésion et de partage. Nous, agences évènementielles, tiront la leçon de ce confinement: nous avons besoin des autres pour construire, pour nous épanouir, pour débattre.

A l’heure où cet article est rédigé de nombreuses variables sont encore floues ou inconnues. Les règles sanitaires à respecter notamment en termes d’effectif ne sont pas posées par le gouvernement concernant les rassemblements professionnels.

La prudence des chefs d’entreprises vis-à-vis de ces rassemblements est de mise et nous ne pouvons que le saluer. Et pour certains, crise du Covid 19 rime avec grave crise économique mettant un coup de rabot aux enveloppes budgétaires prévues pour les actions de communication internes.

En tenant compte de ces contraintes, GNB EVENTS s’adapte et imagine des solutions tournées vers le digital comme par exemple le e-seminaire. Nous avons compris qu’en télétravail, et de surcroit en période de crise, les collaborateurs ont besoin de se sentir appartenir à un groupe, à un projet.

Très bientôt, GNB EVENTS vous dévoile sa solution 2.0. pour maintenir des échanges qualitatifs et divertissants.

La Team GNB EVENTS.

Selon vos envies, GNB EVENTS organise votre événement sur-mesure.

Retrouvez-nous sur  et , pour découvrir nos réalisations.

Nous avons hâte de réaliser vos souhaits, confiez-nous votre projet.

 

À lire aussi